jeudi 11 septembre 2008

crass - chansons d'amours

Bon, une jolie figure de style en intro dirait bien qu'il n'est plus nécessaire de présenter crass, mais en vrai je croit que si, il faut. Crass était un collectif d'artistes anglais formé en 77. Ce fut le premier groupe anarkopunk, au travers de la musique, l'écriture et l'image illes diffusèrent pendant les 7 ans d'existence du groupe leurs idées, illes furent les "premiers" (bon pas de bataille d'historien hein, les premiers a être connus en tout cas) a voir le punk comme un mouvement politique, a le rapprocher de l'anarchisme, le pacifisme, le feminisme, la liberation animale ou l'écologie (ce qui leur valu d'être traités de "hippy" par toute une génération de chaos punx ahuriEs, merci a exploited) mais aussi a ne pas se contenter de gueuler "vive l'anarchie" dans un micro sans rien faire d'autre (merci au sex pistols) mais a mettre leurs idées en pratique, tous les jours, ce qui les amena entre autre a crèer ce qui est peut ètre l'un des premiers label indépendant de l'histoire pour sortir leur disque, crass records.
Ce livre d'environ 300 pages est donc un recueil de tous les textes qu'illes auront écrit durant l'existence du groupe, traduit en français. On retrouve donc 84 textes, morceaux, poèmes sur pas mal de thèmes, certain plus récurrents que d'autres. En tète de liste, une critique virulente de la religion, abordés de nombreuse fois, et une critique tout aussi radicale de la guerre, et de la politique militaire mené par tchatcher a l'époque (et notamment le conflit des malouines en 82, souvent évoqués). Y'as aussi pas mal de textes féministes, notamment sur le mariage, la famille ou l'amour libre, et plusieurs autres sur l'état et le contrôle qu'il exerce sur la vie de chacunE d'entre nous.
Si certains de ces textes sont vraiment des paroles de chansons au sens "3couplet+1refrain/slogan" qui ne permettent pas, de par leur forme un gros developpement, d'autre (bien qu'étant aussi des paroles de chanson) sont beaucoup plus long, certains font plusieurs pages. C'est ceux là qui font de crass un groupe si particulier, a coté des autres groupes de l'époque, on u découvre des textes d'une finesse d'écriture et d'analyse impressionante, c'est clair, précis, et complet (mème si souvent ça part un peu dans tous les sens et on a du mal a dégager un thème précis). Par contre, ça reste des morceaux de musique, donc c'est baucoup moin lourd a lire qu'un bouquin de purement politique, même si c'est tout aussi interessant. Sinon, vu que le groupe est anglais mais que j'parle pas assez bien pour y lire en VO, j'trouve la traduction correcte, y'as pas de passages qui veulent rien dire, et une certaine rythmique dans les phrases est gardée, les jeux de mots sont expliqués et tout, c'est cooloss.
En bref, c'est vraiment un bouquin super interessant, tant pour se plonger pleinement dans l'oeuvre du groupe que pour le découvrir. Y'as en plus un avant propos d'un ponk de l'époque, ami proche du groupe et une préface par penny rimbaud, membre du groupe, qui réplacent le contexte culturel de l'époque et décrit rapidement ce qu'était l'anarkopunk, et comment ils le vivaient. A lire en écoutant un bon vieux vinyls de ces mème gens, c'est royal.

Edition Rytrut, et c'est dispo -entre autres- sur LaDistro

Aucun commentaire: